Marie Ligier

Mon talent

De manière innée, j’amène les personnes à se regarder dans
le miroir, à accepter ce qui les gêne (limites, maladresses, vulnérabilité…), à en sourire simplement et à le dépasser pour avancer.

Empathie

Humour

Énergie

Ouverture d'esprit

Directe

L’empathie, le sens de l’humour, la liberté de penser que j’offre naturellement, contribuent à créer un espace propice pour traiter les situations avec suffisamment de recul, d’objectivité et de créativité.

J’ai à cœur de sentir ce qui anime une personne, au sens de ce qui la rend vivante et de l’accompagner à déployer sa force de vie, en accord avec ses valeurs pour atteindre ses objectifs.

Savoir aider l’autre à clarifier les forces en présence, les contraintes et les enjeux lui permet  de se positionner et de faire ses choix. J’ai également une grande facilité à aller droit au but et à identifier rapidement ce qui pose problème.

Dans le domaine de la médiation, le fait de pouvoir désamorcer avec humour une situation critique constitue un accélérateur du processus. D’autre part, ma ténacité nourrit la volonté des personnes pour aller au bout du processus et arriver à un accord réaliste et viable.

Ma vision

Toute crise nous appelle à ouvrir notre cœur.
Il nous faut parfois choisir entre «ᅠavoir raisonᅠ» et «ᅠêtre heureuxᅠ».

J’aime me définir comme une «ᅠsage femme accoucheuse de sensᅠ», experte dans les processus relationnels, les accompagnements  individuels (coaching) et la gestion des conflits (médiation).

Que ce soit lors d’accompagnement ou de gestion des conflits, la qualité du regard que je pose sur l’Autre me semble primordiale. On dit de moi que mon écoute est profonde et entière.

Je m’autorise à accompagner l’Autre lorsque je peux le rejoindre  dans son humanité, sa réalité (et dans sa beauté intérieure). L’Autre se sentant rejoint dans cet espace d’acceptation, peut alors s’ouvrir et se décharger, puis trouve l’énergie nécessaire au changement.

De la même façon, lors des médiations, je considère comme essentiel, d’avoir une foi totale dans le fait que la situation peut se résoudre et de conserver cette foi tout au long du processus. Cette qualité de présence contribue grandement à pacifier le climat et à faciliter la réussite du processus.

Je reste convaincue que nombre de gens s’opposent sur des stratégies et non pas sur leurs besoins.  Dès que ces besoins sont reconnus de part et d’autre, il est aisé d’aboutir à un accord qui satisfasse les deux parties et de négocier les moyens pour le mettre en œuvre.

J’aime faire ce travail dans un espace bienveillant, dans l’acceptation inconditionnelle de la vérité de l’Autre, avec intuition, simplicité, légèreté et humour, tout en maintenant le cap vers un but commun.

MON PARCOURS

De la mécanique à la dynamique humaine

une formation initiale d’ingénieur en mécanique

Plus de 20 ans d’expérience dans l’entreprise dont 15 ans dans les multinationales de l’informatique en Suisse, j’ai appris à travailler de manière structurée, pragmatique, performante et à aller droit à l’essentiel.

la maturité et la maternité

J’ai aspiré à une vie plus riche de sens, dans laquelle l’humain serait au centre, où je pourrais exprimer pleinement mes qualités d’être et les mettre au service duᅠ «ᅠmieux vivre ensemble au quotidienᅠ».

une sensibilité et de l'intérêt pour les relations humaines dans le milieu professionnel

J’ai suivi un cursus en psychologie, complété par les formations suivantes qui constituent une palette d’outils que j’adapte à chaque personne ou situation.

(Cliquez sur chaque rubrique pour plus d'informations)

  • COACHING ET TEAM BUILDING (TRANSFORMANCE C&T)

    Formation auprès de Transformance C&T, Vincent Lenhardt et Jerôme Curnier en 2004-2005, suivie par des formations complémentaires à la régulation d’équipe, à la vision en entreprise, au coaching de prise de décision, aux bio-scénariosᅠ; puis par les apports d’autres écoles, dont la qualité de présence du coach (Pleine conscience).

  • APPROCHE SYSTÉMIQUE

    Formation à l’intervention brève et stratégique - Modèle de Palo Alto - auprès de l’Institut Gregory Bateson à Liège en 2004,ᅠ à la pratique du «ᅠcoaching systémique et constructivisteᅠ» auprès de Françoise Kourilsky en 2008, cursus en «ᅠdéveloppement de la posture systémiqueᅠ» auprès de Francois Balta en 2014,ᅠ cursus en «ᅠcoaching interactionnelᅠ» auprès de l’école de PNL de Lausanne en 2013-2014, formation complémentaire en 2016.

  • CONDUITE DU CHANGEMENT

    Formation auprès de Gilles Pellerin en 2005 et autres formations.

    Animation de formations sur la conduite du changement et le modèle de la roue de Hudson pour les coachs et les RH.

  • Prévention et intervention de crise

    Formation au soutien émotionnel suite à un évènement traumatique (Caregivers), à la prévention du suicide et de la violence.

  • Négociation

    Formations auprès de Henri Jean Tolone –Negoformation.

  • Communication non violente

    Formation à la CNV en 2003, cursus de médiation 2004-2006, cursus d’accompagnement individuel par la CNV 2006-2007.

    Actuellement en groupe de pratique.

  • Médiation et gestion des conflits

    Diverses formations à la gestion des conflits dont une avec Gilles Pellerin et un cursus de formation à la médiation par la Communication non violente. J’ai également refait ce cursus en tant qu’assistante de l’enseignante.

  • Process communication management (PCM)

    La méthode PCM, apprise auprès de Franck Jullien en 2005, offre, en sus d’une typologie des personnalités, une compréhension des comportements sous stress, des besoins par type de personnalités et des canaux de communications privilégiés pour instaurer  des relations harmonieuses.  Cet outil est particulièrement performant dans le contexte de la gestion des conflits.

  • Analyse transactionnelle

    Avec les notions très utiles de triangle dramatique de Karpman et les jeux psychologiques.

  • Théorie des organisations de berne (TOB)

    Enrichi par le diagnostic rapide de Gilles Pellerin qui met en lien les comportements des personnes, leur structuration du temps et le type de dysfonctionnement de l’organisation.

  • Gestion du stress

    Ces diverses techniques, l'intégration par les mouvements oculaires, l' EFT- « Emotional Freedom Technic », le « focusing », … faciles à appliquer et à transmettre, permettent d’accompagner les personnes à se libérer de l’emprise de leurs émotions pour être aptes à gérer la situation avec recul et hauteur.

  • Coaching intuitif

    Formation auprès de Vanessa Mielczareck – L’Union Formation

  • Régulation émotionnelle

    TIPI “ Technique d'Identification des Peurs Inconscientes ”.

    Praticienne Certifiée Tipi Professionnel
    Régulation des troubles psychosomatiques
    Formatrice à l’autonomie « auto Tipi » en situation et en différé

Spirale Management SA © 2016