Mal-être
Stress
Épuisement professionnel
Harcèlement moral ou sexuel
Mauvais management subi
Non respect de l'intégrité
« Le défaut est une compétence naturelle utilisée dans un contexte inadapté. »
Françoise Kourilsky
Le mandataire, le coaché et le coach définissent ensemble les objectifs à atteindre et les indicateurs de progrès de manière à s’inscrire dans la dynamique de l’organisation.
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« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »
Le Dalaï Lama
Mal-être
Stress
Information à l’organisation sur les dysfonctionnements constatés et recommandations éventuelles (audit, enquête, ...).
Respect de l’anonymat des plaignants.
Si nécessaire, orientation de la personne vers le service ou le thérapeute adéquat.
« Il y a un ange en chacun de nous et un abruti qui y sommeille.
On ne sait pas pourquoi certains ont l’art de réveiller l’abruti. »
Inspiré de Françoise Kourilsky
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Il est préférable d'offrir tout d'abord à la personne, un espace pour régler si possible la situation par elle-même.
En effet on observe que dans de très nombreux cas la situation de conflit peut se résout par le changement d’une des parties, ce qui entraine un changement chez l’autre.
D’autre part, il est fréquent qu’une personne en conflit, désire résoudre le problème par elle-même, ou éviter le processus de médiation, qu’elle peut considérer comme trop long et délicat. En effet certaines personnes peuvent avoir peur de parler à l’autre, craignent de se dévoiler et se dévaloriser, de blesser leur collègue ou leur supérieur, voire de faire empirer le problème ou de générer des représailles.
Une des approches courantes consiste à amener les parties directement en médiation.
A la demande d’une des parties au moins, et après un entretien individuel avec chaque partie, un processus de médiation peut être entrepris avec l’accord de chacune des parties.
Contribue à favoriser la coopération et à développer une culture de régulation – savoir parler ensemble des choses qui fâchent.
La médiation est un acte volontaire des deux parties.
« La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir
des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui
des relations humaines. »
Antoine de Saint-Exupéry
1 Entretien individuel
*Appellation du SECO
Le SECO préconise la mise en place dans l’entreprise d’une personne (interne ou externe) hors ligne hiérarchique, à qui les collaborateurs peuvent faire appel en cas de conflits, ou lorsqu’ils se sentent harcelés ou non respectés dans leur intégrité.
(Cliquez sur chaque rubrique pour plus d'informations)
*Capacité naturelle mise en évidence par Luc Niconn
Nous sommes tous dotés d’une fonction autonome de régulation émotionnelle… mais parfois cette régulation ne se fait pas : le mécanisme est bloqué.
Ces blocages concernent en fait toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes, celles qui s’invitent dans notre quotidien à la moindre occasion : nos peurs, nos angoisses, nos phobies, nos anxiétés, nos stress, nos agacements, nos violences, nos inhibitions…
TIPI - Technique d'Identification des Peurs Inconscientes - permet de réguler définitivement ces blocages émotionnels.
Traiter rapidement des situations en amont du conflit
Consulter sans être amené à une médiation (préférable dans les cas de harcèlement.)
Résoudre la situation en changeant de positionnement
Éclaircir les motivations réelles (volonté de licenciementᅠ; peur d’exercer son autoritéᅠ; provoquer un changement chez l’autre sans le demander clairement…)
Discerner ce qui appartient à la relation et ce qui est structurel (cadre, mission, cahier des charges, objectifs…)
Reprendre sa part de responsabilité
Reprendre son autonomie et son pouvoir d’agir
Prendre un nouveau poste
Adapter son style de management à l'organisation
Développer sa capacité de leadership
Augmenter son assertivité
Accompagner le changement
Améliorer sa communication
Mieux gérer son temps et ses priorités
Se mobiliser face à des difficultés temporaires
Faire face au stress
Définir les actions
à mettre en œuvre
3
2
1
Identifier le malaise
Sortir du silence
2 Rétablir le dialogue
Facilitation du dialogue entre les deux parties par un tiers, médiateur, n’exerçant pas de pouvoir de décision
3 Solutionner
Rechercher une solution adaptée aux besoins des personnes dans le respect mutuel, la confiance et le dialogue.
4 Suivi de l'accord
Lors de l’établissement de l’accord, il est recommandé d’intégrer un processus de suivi dans un délai convenu par les parties afin de pouvoir adapter l’accord si nécessaire.
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